Jusqu'ici réservé aux membres du personnel de l'Université de Strasbourg, Rocket.Chat Unistra vient de connaître sa première évolution : l'application de messagerie instantanée est désormais également ouverte aux étudiants.
Rocket.Chat permet d'échanger par tchat, en aparté, avec un seul interlocuteur ou avec des groupes, de manière privée ou publique, entre membres de l'université. C'est une solution idéale pour ajouter très simplement une dose d'interactivité, notamment lors d'un cours en streaming. Elle répond aussi à une attente des étudiants : disposer d'une plate-forme d'échange pour préparer des travaux de groupes, sans devoir recourir à des applications commerciales extérieures.
Pour communiquer avec un groupe d'étudiants, il suffit de créer un salon public (avec ou sans mot de passe) et d'en communiquer l'adresse au groupe concerné, ou bien d'inscrire soi-même ses étudiants dans un salon privé. Un mini-guide de démarrage avec ses étudiants est disponible sur Ernest. Pour en faciliter l'usage dans le cadre des enseignements, notamment pour la constitution de groupes, Rocket.Chat sera très prochainement intégré à Moodle.
Un environnement sécurisé
Les échanges de Rocket.Chat sont hébergés sur les serveurs de l'université ; la durée de conservation des échanges (trois mois glissants, par défaut) peut être paramétrée en fonction des besoins. Rocket.Chat est disponible sur Ernest dans le catalogue des applications, ou directement via cette adresse. Il existe également des versions applications mobiles iOS & Android.
- Retrouvez toutes les informations à propos de Rocket.Chat sur Ernest