Dans la continuité du 25 novembre 2020, Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences à l’égard des femmes, l’Unistra souhaite partager avec vous quelques pistes de réflexions sur les mesures initiées et les dispositifs existants.
Réalisée auprès d’un échantillon d’étudiantes et d’étudiants de plusieurs universités françaises, dont l’Université de Strasbourg, l’enquête Violences et rapports de genre (Virage)-Université, réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), constitue un outil majeur de mesure et d’analyse des violences subies dans le cadre des études universitaires. Alice Debauche, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) présentera les premiers résultats de cette enquête à l’occasion d’une table-ronde, lundi 7 décembre, de 14 h à 15 h 30. Yannick Schmitt, maître de conférences des universités de médecine générale, accompagné de deux praticiennes, Jérômine Meyer et Roxane Delhumeau, prendront la parole dans le cadre de cette table-ronde, pour annoncer le lancement d’une nouvelle enquête sur la sexualité et les violences de couple chez les étudiantes et les étudiants.
Enfin, pour faire de violences-sexistes@unistra.fr une adresse contact connue de toutes et tous, le dispositif interne à l’université dédié aux violences sexistes, sexuelles et homophobes sera évoqué, en partenariat avec l’association SOS Aide aux habitants France Victimes 67. Un temps d’échange sera enfin proposé pour clôturer l’événement.
Liens utiles :
- Le site dédié du gouvernement
- Contact de la cellule d’écoute et d’accompagnement de l’Unistra
- Les numéros d’urgence en cas de violences intra-familiales à contacter (voir affiche ci-contre)
- 3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences