L’Agenda 2030 de l’ONU fixe au monde 17 objectifs de développement durable. Ceux-ci touchent autant aux questions environnementales que sociétales. Comment l’université peut-elle s’emparer de ces objectifs ? Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) consacré au développement durable et à la responsabilité sociétale propose de faire la lumière sur cette trame verte et responsable de l’université au travers de ce qui existe aujourd’hui, de ce qui est programmé et de ce qui pourrait être amélioré ou inventé.
Le Développement durable et la Responsabilité sociétale (DD&RS) font parties intégrantes de nombreux programmes de recherche, autant par l’expertise qu’ils y apportent que dans la manière dont ils intègrent la notion de consommation responsable. Ces thématiques s’intègrent également comme un fil rouge dans les programmes de formation au travers de différentes actions comme l’enseignement d’ouverture sur les discriminations proposé pour les étudiants non spécialistes. L’adoption d’un schéma directeur DD&RS à l’échelle du site Alsace, en juillet dernier, est aujourd’hui un élément concret de plus dont les actions couvrent un spectre très large de l’énergie à la biodiversité, en passant par l’égalité femmes-hommes ou le télétravail en tiers-lieux.
Des projets dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen ou de programmes Interreg comme ceux sur le développement d’un système autonome de surveillance de la concentration de pesticides dans le réseau d’eau potable ou sur l’accompagnement des PME-PMI du Rhin supérieur pour affronter les aléas liés aux changements climatiques sont également en cours. Le data center, inauguré en 2019, a été distingué par la Commission européenne comme l’un des plus écoresponsables de la planète. La rénovation du Musée zoologique, un autre projet réalisé dans le cadre de l’Opération campus, permet de réinterroger les relations entre les hommes, les animaux et l’environnement, au regard des évolutions actuelles. Autant d’actions et d’initiatives qui placent l’université, au travers de ces missions, au cœur des enjeux sociétaux présents et à venir.