Un jardin intérieur verdoyant surplombé d’une terrasse, une belle salle de pratiques scéniques des arts du spectacle, une vaste et lumineuse cafétéria, des fenêtres toutes neuves… L’attente des usagers du Patio n’aura pas été vaine. Après trois ans de travaux, ils retrouveront à la rentrée 2021 leur bâtiment sublimé. Le point sur une complexe opération de construction et de réfection énergétique.
« Les travaux du Patio, ce sont trois opérations en une, rappelle Brahim Doughouas. Un volet construction, un autre rénovation énergétique, et un dernier restructuration. » Le chargé d’opération de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) se livre à une revue détaillée d’une opération aussi complexe que la configuration du Patio – qui ne s’est jamais perdu en essayant de relier un bâtiment à l’autre ?
« Avec cette opération, on corrige les principaux défauts de ce bâtiment, conçu dans les années 1960. » Comme il est d’usage pour la DPI, les besoins des utilisateurs finaux du bâtiment, étudiants, composantes et personnels, ont été placés au cœur du projet. Une coordination fine et quotidienne a été mise en place entre l'équipe de site de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) et celle de la DPI. Le suivi hebdomadaire du chantier est assuré par Pauline Arth.
Relocalisations et déménagements
Ces opérations mobilisent fortement les personnels qui travaillent au Patio, avec des déménagements et réaménagements complexes et tributaires de l’avancée des travaux. Dans certains cas, les services ont été relocalisés provisoirement dans d’autres lieux. Outre la DPI, les équipes de la Dali, sous la conduite de Matthieu Mensch, sont mobilisées pour préparer les zones pour le désamiantage des châssis de fenêtres, et en fin de chantier pour réorganiser les nouveaux bureaux.
Impact de la Covid
Aux difficultés habituelles du chantier, « travail en site occupé, opérations à tiroir, défaillances de certaines entreprises », se rajoute « le facteur Covid ». Certes, « ce confinement nous impacte moins que le premier, car les entreprises continuent à travailler, souligne Brahim Doughouas. Mais l’avancée des chantiers est suspendue à l’absence de cas Covid dans nos plannings ». Il a en effet fallu s’adapter, en mettant en place un protocole sanitaire encore plus strict : doublement des espaces de restauration, limitation de la présence des ouvriers dans un même espace… « Si jamais la moindre personne tombe malade, est testé positive, cela impacte en cascade toute l’équipe et le chantier se retrouve à l’arrêt. » Une épée de Damoclès qui s’est déjà abattue une fois sur le chantier du Patio, et conditionne donc sa bonne avancée.
Elsa Collobert et Edern Appéré pour l'infographie